Financement

Que vous soyez employé, intérimaire ou à la recherche d’un emploi, nous vous accompagnons pour trouver le mode de financement le plus adapté à votre profil :

Salariés

  • Vous êtes libre de prendre l’initiative de suivre une formation en profitant de votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle. Si besoin, des conseillers sont disponibles pour vous aider via le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ou en vous rapprochant de l’OPCO dépendant de votre branche professionnelle.
  • Les salariés handicapés bénéficient d’un droit au financement de leur formation par le biais de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH).
  • Certaines entreprises incluent  aussi des formations dans leur plan de formation. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement en tant que salarié d’une entreprise, rapprochez-vous de votre service des Ressources Humaines.

Intérimaires

Vous pouvez vous approcher de votre Agence Intérimaire, afin qu’elle contribue financièrement à votre formation, suivant le Fonds d’Assurance de Formation de Travail Temporaire (FAFTT).

Vous avez un droit à la formation d’une durée maximale de 40 heures par tranches de 2700 heures travaillées, dans la limite de 120 heures.

Demandeurs d'emploi

  • Le Pôle Emploi peut vous aider à financer votre formation, si vous y êtes inscrit dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC). Dans ce cas, le taux de financement varie d’une personne à l’autre, en fonction de son âge, de son activité professionnelle précédente, de ses droits à l’assurance chômage, etc…
  • Vous pouvez aussi prendre avantage des dispositifs d’aide financière auprès du Conseil Régional.
  • Si vous êtes âgé de plus de 25 ans, un Contrat de professionnalisation peut être mis à votre disposition, afin de favoriser votre réinsertion professionnelle.

Travailleur indépendant / Autofinancement

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez recourir au Fond d’Assurances Formation (FAF) si vous y êtes affilié. Généralement, les aides financières accordées sont versées en remboursement des sommes avancées.

Bien entendu, cette option n’empêche guère le fait que vous préféreriez investir vos fonds personnels, dans l’ambition de contribuer à l’évolution et au développement de vos acquis.